On parle de signétophilie ou signopaginophilie , mais aussi de chartasignopaginophilie.
Quelle est la différence ? De quoi parle-t-on au juste ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un marque-page ?
« Le marque-ta-page, c’est pour pas à chaque fois relire ton bouquin du début » (Dany Boon dans son sketch Evadez-vous)
Un marque-page est souvent de forme rectangulaire, de fine épaisseur, pour se glisser entre deux pages d’un livre. Il peut être en papier, en tissu, en métal, en carton, en bois… On l’appelle aussi signet. Il permet de se souvenir où nous avons arrêté la lecture d’un livre, sans avoir à corner une page (ce qui est un sacrilège pour les amoureux des livres !).
Alors oui, on peut utiliser un ticket de caisse, une carte de visite ou une carte postale. Mais il y a de véritables pépites en marque-pages.
Et alors comment appelle-t-on le collectionneur de marque-pages ou de signets ?
Le signétophile ou signopaginophile collectionne les marque-pages sous toutes ses formes.
Le chartasignopaginophile se consacre aux marque-pages en papier uniquement.
Et où peut-on trouver des marque-pages ?
Les libraires, les éditeurs, les salons du livre, en distribuent gratuitement en y faisant leur propre publicité.
On peut aussi en trouver de jolis dans les librairies et sur les salons d’artisans.
Rencontre avec une signopaginophile
Bonjour Noëlle,d’où vient cette passion pour le marque-page ?Le marque-page, c’est la partie émergée de l’iceberg, de ma passion pour la lecture, pour la découverte, pour l’évasion, pour entrer dans des univers de gens qui connaissent plein de mondes que je ne connais pas. C’est une porte qui s’ouvre ! Dès que j’achète un livre, je prends le marque-page du libraire. Combien en as-tu ?Je viens de les compter, j’en ai plus de 150 ! Je ne sais pas depuis quand j’ai commencé à les collectionner, mais ça fait de nombreuses années. |
![]() |
Une partie de la collection de Noëlle :
Où les trouves-tu ?
Je les trouve dans les boutiques de musées, dans les librairies… J’aime les cartes postales, mais s’il y a des marque-pages, en premier, je prends un marque-page. C’est aussi un univers artistique. Quand je vais au musée, j’aime le marque-page qui saisit, non pas l’intégralité de l’oeuvre, mais un passage de l’exposition. J’ai un véritable coup de coeur pour les Mucha, le format des œuvres se prête très bien au format marque-page. Mais même si ça tronque l’image d’origine, j’adore !
Certains me rappellent aussi des voyages, ou des événements ponctuels.
Certains que tu aimes moins ?
C’est subjectif et visuel. Mais il y a les utilitaires, par exemple ceux de la bibliothèque avec les dates auxquelles il faut rendre les livres. Il y a ceux du CCFD de Vannes qui annoncent la prochaine grande braderie du livre.
Il y en a des publicitaires aussi, pour des thèmes qui n’ont rien à voir avec la lecture.
Y a-t-il un marque-page que tu préfères ?
Mes préférés sont ceux des musées ou des expos.
J’aime aussi ceux qui ont des formes particulières : en forme de planche de surf, de poisson ou de clé.
Et puis j’avoue, je détourne aussi des cartes de visite, des entrées de musée, des tickets de transport…
Tu veux rajouter quelque chose ?
Je suis nouvellement analyste transgénérationnelle. J’apporte mon soutien en psychogénéalogie aux personnes qui le souhaitent. Et afin de me faire connaitre, plutôt que de proposer des cartes de visite, j’ai naturellement fait imprimer des marque-pages.

Merci Noëlle pour le partage de cette incroyable collection !
Et si vous souhaitez découvrir le métier de Noëlle, allez faire vos curieux sur son site internet.
Graine de blé noir propose
Pour en offrir un joli, unique et original, je vous invite à faire un tour dans ma boutique en ligne. Vous y trouverez des marque-pages à l’aquarelle ou à l’acrylique. J’utilise aussi du feutre, des tampons, du collage, ou d’autres techniques. Ils sont tous différents, ce sont des originaux, réalisés à la main dans mon atelier près de Vannes. Le cadeau idéal pour un chartasignopaginophile ou même pour un signétophile ou signopaginophile. Ou tout simplement à offrir à un lecteur (accompagné ou non d’un livre) ou à s’offrir !







Laisser un commentaire